Lettre de nouvelles juin 2018

Chers amis du Bercail,

Voilà que nous sommes déjà au milieu de l’année. Aussi nous vous devons quelques informations.

Nouvelles de l’association. En février-mars,  nous avons envoyé un questionnaire aux 115 amis, sympathisants, et membres de l’association afin d’avoir une vision plus claire des engagements et des soutiens. 24 réponses nous sont parvenues. Elles traduisent une fidélité que l’âge et le temps n’ont jamais érodée. Un grand merci à chacune et chacun. Par contre elles pointent aussi, et cela sans ambiguïté, la difficulté d’un renouvellement générationnel dans l’engagement associatif et donc missionnaire. Ne connaîtriez-vous pas dans vos communautés ou vos connaissances respectives des jeunes ou des moins jeunes que l’aventure missionnaire par délégation tenterait ? C’est avec joie que nous ferions connaissance.

Le Bureau s’est restructuré en fonction des forces vives que dispose l’Association. David Dejour reste notre dévoué Président ; Sara Morawek est notre nouvelle vice-présidente ; Michel Pons remplace au secrétariat François Gaillac démissionnaire tout comme Véronique Gary que nous remercions très fraternellement pour le temps donné ; Robert Mazel est et reste notre irremplaçable trésorier ; Jean-Marc Gabut et Samuel Tomasi sont membres du bureau. Vous trouverez leurs coordonnées respectives à la fin de ce courrier, dans le cas où vous souhaiteriez vous entretenir avec eux. Etant donné que le Bureau est géographiquement très éclaté (Ardèche, Saône et Loire, Ardèche, Aveyron, Moselle, Isère), pour communiquer nous utilisons principalement le téléphone et nous confirmons le propos partagé par un bref courriel que nous archivons.

Ainsi en est-il aussi pour la transmission des nouvelles du terrain. Nous passons de la mémoire orale à l’histoire écrite, ceci afin de faciliter le travail de chaque membre du Bureau tout en gardant à l’esprit que ce qui est fait se fait pour la gloire de Dieu.

Sur le plan financier. Cette année encore nous avons projeté un budget en équilibre recettes-dépenses d’un montant de  36.000 €. Un grand merci renouvelé à la Porte Ouverte et la Coopération Évangélique dans le Monde qui par la foi nous accompagne en assumant un tiers du financement. Les deux autres tiers sont prévus par les parrainages, les soutiens d’églises ou d’organismes en lien avec la mission. Merci à tous les différents donateurs. Sans vous, nous ne pourrions soutenir le rayonnement de l’orphelinat et du programme DEFI 1 (Développement–Education–Formation-Instruction) dont nous vous avions déjà partagé les objectifs (la maternelle à Batangafo, l’initiation au français et à la lecture à Batangafo et la formation secondaire à Bangui) dans notre lettre du 09 février.

Bien sûr d’autres projets sont sous le coude dans l’attente d’une orientation spirituelle assurée et de la confirmation technique de leur pertinence telles que la possible réhabilitation de l’école primaire et la rénovation du château – d’eau ou la création d’une potentielle école de couture … Projets que notre président voudrait bien voir rapidement aboutir. Pour être plus complet, voici les divers vécus à Batangafo et Bangui.

Nouvelles de la Centrafrique. Il semblerait qu’un très fragile apaisement entre les factions prenne forme suite à plusieurs essais de désarmement. Les problèmes dans les villages environnants Batangafo viennent des affrontements entre les milices ex-Sélécas et les Bararas (toutes deux musulmanes).  Des accords militaires multilatéraux prévoient le déploiement d’un contingent russe dans le pays. Du matériel de construction est arrivé sur Batangafo pour construire, sur un terrain proche du Bercail, une caserne pour les Forces Armées Centrafricaines et les Forces russes qui viendraient en appui. Il y aurait aussi un projet de construction de bâtiment pour les gendarmes et la justice. Mais tout cela est très hypothétique, la seule chose concrète est l’arrivée de matériel de construction. Pour l’instant à Batangafo tout est calme, la sécurité est assurée par les Casques Bleus pakistanais de la MINUSCA.

À Bangui, Amos et Flora recherchent du travail après avoir obtenu leur diplôme. Les collégiens continuent quant à eux de suivre les cours et les résultats sont moyens.

À Batangafo, Suzanne assure la classe des maternelles pour les plus jeunes avec l’aide de Mélodie. Actuellement Suzanne et Timoléon sont en congés à Bangui et Mélodie assure donc seule l’animation de la classe.

Pour les plus grands, Tite a assuré un apprentissage du français et de la lecture aux 11-18 ans et les premiers résultats sont encourageants. Notre projet d’étendre cette formation à d’autres enfants du quartier est toujours d’actualité.

L’UNICEF est actuellement à Batangafo avec un projet similaire mais beaucoup plus ambitieux. Une formation d’une semaine a même déjà été organisée avec les futurs formateurs et Tite y a participé. Les moyens d’UNICEF étant plus importants que les nôtres et si leur projet se concrétise, nous nous inscrirons dans la mesure du possible dans ce projet.

L’ONG World Vision, qui a loué une partie des bâtiments, se propose de remettre en service le réseau d’eau interne au Bercail qui ne fonctionne plus depuis un an. Nous verrons, mais ont-ils du personnel compétent pour cela ?

Nous vous invitons à vous joindre à nos prières afin que Dieu conduise toute chose et que seule SA VOLONTÉ s’accomplisse !

C’est aussi la période des semis : Noël a semé du maïs, des arachides et prépare le terrain pour les semis de mil, sorgho, riz, soja et manioc. Toute la récolte permettra de nourrir les enfants du Bercail ainsi que toute l’équipe. Nous prions que la récolte soit abondante !

Enfin, à la suite d’un problème de santé, Robert a décalé son voyage en octobre 2018.

Nous remercions Dieu pour ces bonnes nouvelles. Il est vrai que la situation est très instable mais nous profitons de chaque jour de paix que Dieu nous donne ! Merci pour votre soutien dans la prière qui est tellement précieux pour nous !!

David Dejour, Robert Mazel, Michel Pons

Les membres du Bureau de l’Association Le Bercail de Centrafrique 

coordonnées bercail

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s